L'histoire du Judo

Le Judo a été fondé en 1882 par Jigoro Kano (1860 - 1938). C'est un art martial non violent et non offensif. Il est tiré du Jujitsu et de ses techniques de combat à mains nues. Le Judo désigne "Voie de la souplesse". Ce nom provient d'un moine japonais qui observa les branches chargées de neige et en voyant les plus grosses céder sous le poids de l'agresseur naturel, et, les plus fines s'en débarrassant en pliant, ce dernier fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S'inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa les principes fondateurs de cette nouvelle discipline en 1882, le Judo "Voie de la souplesse". Le Judo repose sur deux maximes : "Jita Yuwa Kyoe" => "Entraide et prospérité mutuelle" / "Seiryoku-Zenyo" => "Utilisation optimale de l'énergie". Et, un code moral :

  • La politesse : Le respect d'autrui
  • Le courage : Faire ce qui est juste
  • L'amitié : Le plus pur des sentiments humains
  • Le contrôle de soi : Savoir se taire lorsque monte la colère
  • La sincérité : S'exprimer sans déguiser sa pensée
  • La modestie : Parler de soi-même sans orgueil
  • L'honneur : Être fidèle à la parole donnée
  • Le respect : Sans respect, aucune confiance ne peut naître

Le Judo est un art de combat non mortel, c'est pourquoi, Jigoro Kano codifia un certain nombre de mouvements du corps, ds bras et des jambes utilisés dans le Jujitsu et qui s'étaient révélés très efficaces dans les combats au corps à corps, debout ou au sol. Ces mouvements visent à déséquilibrer l'adversaire, à l'immobiliser voire à le neutraliser.

C'est un art de self-défense qui s'apprend au travers de l'apprentissage de mouvements de base exécutés avec un partenaire, et d'exercices de combats libres appelés Randori. Celui qui fait l'action est appelé "Tori", le partenaire est "Uke". Entraînements et compétitions se déroulent sur un tatami se déroulent sur un tatami afin d'amortir les chutes (ukemi). Les pratiquants du Judo, les judokas, cherchent à acquérir la souplesse de leur corps et de leurs membres, et, la rapidité de leurs déplacements (Tai-sabaki). Le judoka doit avoir l'esprit discipliné, apaisé et serein, possédant la maîtrise de son corps et de ses réactions, il pourra alors venir facilement à bout d'un adversaire l'attaquant.

Le Judo apparu en France dans les années 30 mais, ne se développa qu'après la Seconde Guerre Mondiale sous l'impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président fondateur de la Fédération Française de Judo en 1946.

 

La pratique du Judo est adaptée à chaque individu (enfants, juniors, séniors / filles, garçons, non-binaires / valides, personnes en situation de handicap...) et, permet aux enfants de canaliser leur énergie. Votre enfant ou vous, apprendra / apprendrez à rechercher le meilleur emploi de l'énergie physique et mentale, mais également les principes du code moral (la politesse, le courage, l'amitié, le contrôle de soi, la sincérité, la modestie, l'honneur et le respect). Le Judo est un moyen d'éducation intellectuel, physique et moral. Inspiré des formes de combat traditionnelles du Japon, il inclut diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l'adversaire à abandonner.